понедељак, 29. јун 2009.

Odlicna izlozba na Kalemegdanu- ne propustite!


Izložba “Art Zamur/Gamma - DVADESET GODINA”

1. мај 2009.

"U četvrtak, 30. aprila. 2009. godine, otvorena je moja izložba na Kalemegdanu (Savsko šetalište, preko puta Francuske ambasade, pa uz stepenice prema Pobedniku) posvećena dvadesetogodišnjici saradnje sa francuskom agencijom Gamma Presse Images. Izloženo je 86 fotografija velikog formata. Izložba traje do 01. novembra i ukupno će u tom periodu biti prikazano oko 300 fotografija različite tematike. Trenutnu postavku čine fotografije iz fotomonografija “Srbija, život i običaji”, “Srbija, dunavski sliv” i “Vojvodina”.

Izložba je otvorena neprekidno 24 sata i noću je osvetljena. Devojka iz Omladinske zadruge deli flajere svakodnevno od 10 do 22 sata. Tada možete prelistati i pomenute fotomonografije, a ako želite i kupiti neku od njih po sniženoj ceni."

http://www.serbia-photo.com/fotografije_en.php#

недеља, 28. јун 2009.

Blagues :-)

Voici quelques perles relevées dans des copies du BAC 2002 !

En 2020, il n'y aura plus assez d'argent pour les retraités à cause des vieux qui refusent de mourir.
Le chèvre est un fromage fait avec du lait de brebis.
Les français sont de plus en plus intéressés par leur arbre gynécologique.
Les égyptiens écrivaient sur des papiers russes.
Le plus grand poète Grec s'appelle Homar.
La croisade, c'est un voyage en bateau organisé par le pape.
Le roi soleil est un égyptien qui s'appelle Ra.

http://www.planete-enseignant.com/humour/les_bonnes_blagues.asp

субота, 27. јун 2009.

четвртак, 25. јун 2009.

Paris

среда, 24. јун 2009.

French Culture Slideshow

French Culture Slideshow

Shared via AddThis

les cours d'anglais - blagues ;)


"Fini les cours d'anglais rébarbatifs et les souffrances liées aux efforts de prononciation contre nature. La découverte qui éclate ici au grand jour est tout bonnement révolutionnaire: l'anglais, bien loin d'être la langue universelle qu'on nous présentait jusqu'alors, l'anglais, la langue de Shakespeare, n'est rien d'autre que du français mal prononcé!

Ail ou radis? Are you ready? Êtes-vous prêt?
Saintes salopes - Thanks a lot - Merci beaucoup
Débile - The bill - L'addition
Mords mon nez - More money - Plus d'argent
On le donne à ces connes - Hold on a second - Ne quittez pas un instant
Toute ta queue traîne - To take a train - Prendre le train
Qu'on gratte tous les jeunes! - Congratulations! - Félicitations!
Marie qui se masse - Merry Christmas - Joyeux Noël
Oui Arlette - We are late - Nous sommes en retard
Mais dîne Franz - Made in France - Fabriqué en France
Il se pique Germaine - He speaks German - Il parle allemand
Ahmed a l'goût de tripes - I made a good trip - J'ai fait un bon voyage
Youssef vole ma femme au lit - You saved all my family - Tu as sauvé
toute ma famille
Sale teint de pépère - Salt and pepper - Le sel et le poivre
Six tonnes de chair - Sit on the chair - Asseyez-vous sur la chaise
Dix nourrices raidies - Dinner is ready - Le dîner est prêt
Beaune-Toulouse - Born to lose - Né pour perdre
Les slips tout gais serrent - Let's sleep together - Dormons ensemble
Guy vomit sous mon nez - Give me some money - Donne-moi un peu d'argent
Âme coquine - I'm cooking - Je cuisine
Délicate et saine - Delicatessen - Épicerie fine
Deux bouts de chair - The butcher - Le boucher
Varices de grosseur - Where is the grocer? - Où est l'épicier?
C'est que ça pèle - Sex appeal - Attirance sexuelle
Ma queue perd son alcool - Make a personal call - Passer un coup de fil"
http://www.planete-enseignant.com/humour/les_bonnes_blagues.asp
personnel

понедељак, 22. јун 2009.

http://www.fran-classe.com/

Théâtre

LE THÉÂTRE

DANS LES PROGRAMMES ET PUBLICATIONS DU MEN

Sur cette page, vous trouverez des extraits des programmes de l'école primaire, et autres instructions qui font allusion au théâtre ou qui à mon sens, légitiment son entrée et sa pratique à l'école primaire (Maternelle et élémentaire). Vous trouverez aussi des publications et des articles du MEN sur ce sujet.

http://pagesperso-orange.fr/jean.mayer/Programmes.htm#El%C3%A9mentaire

Voilà

DOCUMENTS PEDAGOGIQUES A L'ATTENTION DES MAîTRES

http://site.voila.fr/jcfpageperso

Preparations prof

Enseignant exerçant dans une classe d'apprentis lecteurs,
ce site pourrait vous être destiné.

Vous pourriez utiliser des fiches relatives au domaine de la lecture :
préparations de séquences ou fiches d'exercices

Vous pourriez aussi construire des fiches,
grâce à un accès à leurs différents éléments constitutifs :
- bibliothèque d'images, de polices, de comptines, de chants,
ainsi que quelques pistes d'ordre pédagogique...

http://lps13.free.fr/

Liens utiles

http://www.mylinea.com/buissonniere/francais/

Blagues

http://www.planete-enseignant.com/humour/les_bonnes_blagues.asp

недеља, 21. јун 2009.

Saint Père MARTIN le MISÉRICORDIEUX, Evêque de Tours

Le 11 novembre, mémoire de notre Saint Père MARTIN le MISÉRICORDIEUX, Evêque de Tours1

aaaFils d'un officier des légions romaines, Saint Martin naquit en 316 à Sabaria en Hongrie, où son père était en garnison. Il fut cependant élevé dans la patrie de sa famille, à Pavie (Italie) et fut, selon la loi en vigueur, destiné lui aussi à servir dans les armes. Dès l'âge de dix ans, bien que ses parents fussent païens, le jeune garçon fréquentait l'Eglise des Chrétiens et demanda à être reçu comme Catéchumène. Deux ans plus tard, ayant entendu parler des exploits des solitaires d'Orient, il rêvait de partir loin des troubles du monde pour mener la vie monastique; mais il dut se soumettre à la volonté de ses parents et fut enrôlé dans l'armée.

aaaSa profession ne l'empêchait pourtant pas de pratiquer les saintes vertus évangéliques. A l'âge de dix-huit ans, alors qu'il était en garnison à Amiens en Gaule, il rencontra un jour d'hiver un pauvre nu et grelotant de froid aux portes de la ville. Voyant que personne n'était touché de compassion à ce spectacle, et bien qu'il n'eût sur lui que son manteau, ayant déjà distribué ce qu'il avait en aumônes, le serviteur de Dieu saisit son épée, coupa le manteau par le milieu, en donna une partie au pauvre et se revêtit du reste, malgré les railleries de ceux qui l'entouraient. La nuit suivante, il vit le Christ lui apparaître, vêtu de la partie du manteau dont il avait recouvert le pauvre, et l'entendit dire à la multitude des Anges qui l'entouraient : « Martin, encore Catéchumène, m'a couvert de ce vêtement. »

aaaMartin reçut le Saint Baptême peu après cet événement, et voulut quitter l'armée pour devenir moine ; mais il céda finalement aux instances de son tribun et resta dans le monde, en étant cependant moine au fond de lui-même. Il n'obtint son congé que bien des années plus tard, alors qu'il était officier de la garde impériale (juillet 356). Il se précipita alors à Poitiers, pour s'attacher à la personne du grand Saint Hilaire (commémoré le 13 janvier), l'homologue de Saint Athanase pour l'Occident, qui avant d'être envoyé en exil en Phrygie, lui conféra le ministère d'exorciste et lui donna sa bénédiction pour aller vivre seul dans un endroit retiré. Martin partit lui aussi bientôt pour la Panonnie, afin de convertir ses vieux parents. Il amena sa mère à la foi et, trouvant ces régions de l'Illyricum agitées par les querelles de l'arianisme, il engagea presque seul la lutte contre les hérétiques, en fidèle disciple de son père spirituel Hilaire.

aaaAprès avoir souffert bien des mauvais traitements, il revint en Italie, à Milan, et appris que l'Eglise des Gaules était également dans le trouble depuis le départ d'Hilaire; aussi se fixa-t-il là dans une cellule solitaire pour s'y livrer enfin à la contemplation de Dieu qu'il désirait depuis tant d'années. Mais là encore, il fut en butte aux ariens et, chassé par l'Evêque hérétique de Milan, Auxence, il partit se réfugier dans une petite île de la côte Ligure, Gallinaria.

aaaQuand il apprit qu'Hilaire revenait de son exil, Martin courut le rejoindre et s'installa dans une étroite cellule, à Ligugé, non loin de la ville de Poitiers. La vie monastique était alors à ses débuts en Gaule, et Saint Martin en fut presque l'initiateur, mais son zèle pour les oeuvres saintes et pour la prière lui donna bien vite la science des moines les plus expérimentés d'Orient, et d'autres aspirants à la vie angélique ne tardèrent pas à se joindre à lui pour devenir ses disciples.

aaaUne dizaine d'années plus tard, le Siège épiscopal de Tours étant devenu vacant, le Clergé et les fidèles de la ville parvinrent, à l'aide d'un stratagème, à arracher le serviteur de Dieu à sa solitude et à le consacrer malgré lui Evêque (371).

aaaCe changement d'état ne lui fit pas toutefois changer de manière de vivre: même humilité dans l'âme, même pauvreté dans les vêtements et dans la nourriture. « Il avait toute la dignité d'un Evêque, sans abandonner le genre de vie et la vertu d'un moine », dira son biographe Sulpice Sévère. Il renonça même à loger dans la riche demeure épiscopal et s'installa dans une cellule proche de l'église. Mais, constamment dérangé par les visiteurs dans ses saintes occupations, il s'installa ensuite dans un ermitage, situé dans un lieu désert, à deux milles de la cité: ce qui allait devenir le célèbre Monastère de Marmoutier. L'Evêque habitait une cellule de bois, et les nombreux frères qui vinrent se joindre à lui avaient établi leurs demeures dans des grottes de la montagne qui surplombait. Il y avait là environ quatre-vingts moines qui vivaient dans une parfaite pauvreté évangélique: ne possédant rien en propre, ils vivaient unis par une fraternelle charité, ne travaillaient que le peu de temps nécessaire pour subvenir à leurs besoins, et consacraient leurs jours et leurs nuits à la prière et à la méditation, sous la direction paternelle de Saint Martin.

aaaEpris de solitude, le serviteur de Dieu n'en était pas moins Evêque conscient de sa mission apostolique dans cette Gaule encore partiellement christianisée. L'Evangile avait pénétré dans les villes, mais les campagnes étaient encore livrées aux cultes idolâtres et aux superstitions. Ce fut Martin qui organisa le premier des paroisses rurales dans son diocèse: Il parcourait les campagnes en proclamant le message du Salut, confirmait la vérité de ses paroles par de nombreux Miracles, et amenait les populations païennes à détruire d'elles-mêmes les temples des idoles pour les remplacer par des églises. La réputation de Thaumaturge de l'Evêque de Tours devint même si grande qu'elle dépassa les limites de son diocèse, et on a pu l'appeler l'Apôtre des campagnes. Partout où il passait, les Miracles abondaient, les malades guérissaient, les morts ressuscitaient, les incrédules trouvaient la foi, comme si le Christ Lui-même était présent à nouveau dans la personne du Saint.

aaaSa réputation était si grande que son autorité s'imposait même aux plus grands personnages. A trois reprises, il se rendit à Trèves, résidence de l'empereur d'Occcident, pour intercéder en faveur de son peuple ou pour obtenir de l'empereur Maxime, qui usurpa le pouvoir de 383 à 388, qu'il ne condamne pas à mort certains hérétiques du parti de Priscillien. Sans crainte du souverain le saint prélat gardait à la cour la même attitude noble et assurée que lui donnait partout sa sainteté. Il ne craignait pas de lui montrer crûment la prééminence de la dignité épiscopale sur l'autorité temporelle, et provoqua une telle admiration de la part de l'impératrice que celle-ci insista un jour pour le servir à table comme une humble servante. Dans les campagnes auprès des paysans païens comme à la Cour, dans la solitude de son monastère comme dans son évêché, Saint Martin montrait toujours une humilité et une charité exemplaires; persévérant toute sa vie dans le jeûne et la veille, « l'élan de son âme était toujours tourné vers le ciel ». « Jamais Martin n'a laissé passer une heure, un moment sans se livrer à la prière ou s'absorber dans la lecture, et encore, même en lisant ou en faisant autre chose, jamais il ne cessait de prier Dieu. Jamais personne n'a vu Martin s'irriter, ni s'émouvoir, ni s'affliger, ni rire. Toujours un, toujours le même, le visage resplendissant comme d'une joie céleste, il semblait en dehors de la nature humaine. Dans sa bouche, rien que le nom du Christ, dans son âme, rien qu'amour, paix et miséricorde »2. Mais comme le Christ et tous Ses fidèles disciples, le Saint dut éprouver des épreuves de la part de certains de ses collègues dans l'Episcopat, jaloux de ses faveurs auprès des grands comme parmi le peuple. Même de la part de certains de ses proches, Martin endura calomnies, mépris, injustes accusations, mais jamais il ne se départit de sa sérénité et de sa charité. S'étant rendu un jour dans une de ses paroisses rurales pour réconcilier les Clercs de cette église, malgré ses quatre-vingt-un ans, le Saint tomba malade. Il rassembla alors ses disciples et leur annonça sa mort prochaine. Comme ceux-ci se lamentaient et le suppliaient de ne pas les laisser orphelins, Martin leur répondit en se tournant vers le Seigneur : « Seigneur, si je suis nécessaire à Ton Eglise, je ne refuse pas de souffrir. Que Ta volonté soit faite ! » Refusant tout réconfort, il persévéra jusqu'à la fin dans la prière. Allongé sur un lit de cendre, couvert d'un cilice, il disait : « Il ne convient pas qu'un Chrétien meure autrement que sur la cendre. Moi, si je vous laissais un autre exemple, j'aurai péché ». Comme le Diable lui apparaissait pour le tenter une dernière fois, le Saint le railla, en disant : « Tu ne trouveras rien en moi qui t'appartienne, maudit. C'est le sein d'Abraham qui va me recevoir ». En prononçant ces paroles, il rendit son âme à Dieu. Son visage parut alors illuminé comme le visage d'un Ange. « Tel était alors l'aspect de Martin qui semblait se montrer dans la gloire de la résurrection future, avec une chair nouvelle »

aaaDécédé le 8 novembre 397, le Saint Evêque fut transféré à Tours, et ses funérailles eurent lieu le 11 novembre, en présence d'une multitude incroyable de fidèles accourus des villes et des campagnes environnantes.

aaaSaint Martin fut le premier Confesseur (non Martyr) objet d'un culte public en Occident. Ses Reliques attirèrent pendant de nombreux siècles des foules de pélerins, et il est considéré comme le Saint protecteur de la France3.

1. Il est commémoré le 12 novembre dans les synaxaires grecs et le 12 octobre dans les documents slaves; mais sa fête est traditionnellement fixée au 11 novembre en Occident, jour de ses funérailles.
2. Sulpice Sévère: Vie de Saint Martin, 27.
3. Sulpice Sévère: Lettre à Bassula (III).

Ko brine o Parizanima

Christianisme orthodoxe

среда, 17. јун 2009.

Jos nesto simpaticno za dobro raspolozenje

Ova pesmica ce vas zaraziti dobrim raspolozenjem

La Marseillaise

Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L’étendard sanglant est levé, (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras Egorger vos fils et vos compagnes !
Refrain
Aux armes, citoyens,
Formez vos bataillons,
Marchons, marchons !
Qu’un sang impur
Abreuve nos sillons !
2
Que veut cette horde d’esclaves,
De traîtres, de rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ? (bis)
Français, pour nous, ah ! quel outrage
Quels transports il doit exciter !
C’est nous qu’on ose méditer
De rendre à l’antique esclavage !
3
Quoi ! des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi ! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis)
Grand Dieu ! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées !
4
Tremblez, tyrans et vous perfides
L’opprobre de tous les partis,
Tremblez ! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis)
Tout est soldat pour vous combattre,
S’ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux,
Contre vous tout prêts à se battre !
5
Français, en guerriers magnanimes,
Portez ou retenez vos coups !
Epargnez ces tristes victimes,
A regret s’armant contre nous. (bis)
Mais ces despotes sanguinaires,
Mais ces complices de Bouillé,
Tous ces tigres qui, sans pitié,
Déchirent le sein de leur mère !
6
Amour sacré de la Patrie,
Conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs ! (bis)
Sous nos drapeaux que la victoire
Accoure à tes mâles accents,
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
7
Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n’y seront plus,
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus (bis)
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil,
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre

Марсељеза
Хајдемо децо Отаџбине,
Дан славе је стигао!
Против нас је подигнут
Крвави барјак тираније, (бис)
Чујете ли како у пољима
Ричу ти крволочни војници?
Они долазе до ваших наручја да закољу ваше синове и ваше жене!
Рефрен
На оружје, грађани,
Оформите ваше батаљоне,
Марширајмо, марширајмо,
Нека нечиста крв напоји наше бразде!
2
Шта хоће ова хорда робова,
Издајника, завереничких краљева?
За кога су ови гадни окови,
Ови ланци одавно припремљени? (бис)
Французи, за нас, ах! каква увреда
Каква осећања она мора да побуди!
Та од нас, усуђују се да мисле, да направе античко робље!
3
Шта! Неке старне чете
Би да праве закон у нашим домовима!
Шта! Те најамничке војске
Би да поразе наше поносне ратнике! (бис)
Велики Боже! Везаних руку
Наша чела под јармом би се погнула
Подли деспоти би постали
Господари наших судбина.
4
Дрхтите, тирани и ви издајници
Љаго свих партија
Дрхтите, ваши оцеубилачки планови
На послетку ће примити своју награду! (бис)
Све је војник да се са вама бори,
Ако и падну наши млади јунаци,
Земља их изнова ствара,
против вас спремне да се боре!
5
Французи, ка племенитим ратницима
Усмерите или задржите своје ударце!
Поштедите ове тужне жртве,
Које се нерадо наоружавају против нас. (бис)
Али ове крволочне деспоте,
Али ове Бујеове помагаче,
Све ове Тигрове који, без милости,
Раздиру утробу своје мајке
6
Света љубави према Отаџбини,
Води, подржавај наше осветничке руке,
Слободо, Слободо драга,
Бори се заједно са својим браниоцима! (бис)
Под нашом заставом нек победа
Подржи твој крепки нагласак
Нек твоји непријатељи на издисају
Угледају твој тријумпф и нашу славу!
7
Ући ћемо у животни ток
Када наши стари више не буду у њему
Наћи ћемо тамо њихов прах,
И траг њихових врлина (бис)
Много мање љубоморни што смо их надживели
Уместо да делимо њихов мртвачки ковчег,
Имаћемо узвишени понос
Да их осветимо или да пођемо за њима.


Marseljeza

Hajdemo, deco otadzbine,

Došao je dan slave!

Podignut je protiv nas

Krvavi barjak tiranije, (bis)

Čujete li kako u poljima

Riču ti krvožedni vojnici?

Oni dolaze do vaših ruku da pokolju vaše sinove i vaše žene!

refren

Na oružje, građani,

Oblikujte svoje bataljone,

Idemo marš, marš,

Neka se nečiste krvi napiju naše brazde!

2

Šta ta horda robova želi,

Izdajnika, zavereničkih kraljeva?

Za koga su ti gadni okovi,

Ovi lanci odavno pripremljeni? (Bis)

Francuzi, za nas, ah! kakva uvreda

Kakva osećanja ona mora da probudi!

Ta od nas, usuđuju se da misle, da naprave antičko roblje!

3

Šta! Neke strane čete

Bi da prave zakon u našim domovima!

Šta! Te najamničke vojske

Bi da poraze naše ponosne ratnike! (Bis)

Veliki Bože! Vezanih ruku

Naša čela pod jarmom bi se pognula

Podli despoti bi postali

Gospodari naših sudbina.

4

Drhtite, tirani i vi izdajnici

Ljago svih partija

Drhtite, vaši oceubilački planovi

Na kraju će dobiti svoju nagradu! (Bis)

Sve je vojnik koji se bori sa vama,

Ako padnu naši mladi junaci,

Zemlja ih ponovno stvara,

protiv vas spremne da se bore!

5

Francuzi, ka plemenitim ratnicima

Usmerite ili zadržite svoje udarce!

Poštedite ove tužne žrtve,

Koje se nerado naoružavajui protiv nas. (Bis)

Ali ove krvožedne despote,

Ali ove Bujeove pomagače,

Sve te tigrove koji, bez milosrđa,

Razdiru utrobu svoje majke

6

Sveta ljubavi prema otadzbini,

Vodi, podržavaj naše osvetničke ruke,

Slobodo, slobodo draga,

Bori se zajedno sa svojim braniteljima! (Bis)

Pod našom zastavom nek pobeda

Podrži tvoj krepki naglasak

Nek tvoji neprijatelji na izdisaju

Ugledaju tvoj trijumf i našu slavu!

7

Ući ćemo u životni tok

Kad naši stari više ne budu u njemu

Naći ćemo tamo njihov prah,

I trag njihovih vrlina (bis)

Mnogo manje ljubomorni što smo ih nadživeli

Umesto da dielimo njihov mrtvački kovčeg,

Imaćemo uzvišeni ponos

Da ih osvetimo ili da pođemo za njima.