Tout sur la journée du 20 mars
Depuis 1990, les francophones de tous les continents célèbrent chaque 20 mars la Journée internationale de la Francophonie.
Une journée dédiée à la langue française qui unit 200 millions de locuteurs recensés dans le monde et rassemble aussi les 870 millions de personnes vivant dans les 70 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Une occasion, pour les francophones du monde entier, d’affirmer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité.
La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey (Niger), du traité portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), aujourd’hui Organisation Internationale de la Francophonie.
20 mars 2009 : au Liban et partout ailleurs dans le monde
La langue française et les valeurs de solidarité et de dialogue des cultures portées par la Francophonie seront célébrées partout dans le monde, le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie.
Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie appelle à « oser et revendiquer » la langue française : « En ces temps de crises et de mutations inédites, en ces temps où les certitudes du passé se dissipent dans les craintes pour l’avenir, nous devons revendiquer et oser une langue nouvelle (…) celle d’une humaine condition partagée dans un esprit de solidarité, de dialogue et de concorde ».
Abdou Diouf se rend au Liban pour la célébration officielle du 20 mars, une manière d’exprimer avec force la solidarité de la Francophonie envers le pays des Cèdres et lui témoigner sa confiance en un avenir de paix, de stabilité et de prospérité. Il donnera une conférence à l’Université Saint Joseph et assistera à un concert au Palais de l’Unesco où se produiront des artistes libanais, malgaches et belges.
Partout ailleurs dans le monde, les francophones fêtent leur langue en musique, en danse, en débat, en concours voire en dégustations gastronomiques… Les programmes sont divers et variés, à la mesure de la diversité des cultures que compte l’espace francophone. Le site www.20mars.francophonie.org recense les célébrations qui se prolongent quelquefois tout au long de la semaine ou durant tout le mois de mars.
Sur ses 7 signaux de diffusion, TV5 Monde, qui fête ses 25 ans cette année, fait vivre la langue française sur toutes ses antennes, son site Internet www.TV5.com , et pour la première fois sur la téléphonie mobile avec une programmation exceptionnelle : cinéma, musique, livres, invités spéciaux… Elle donnera toute sa dimension mondiale à l’émission de France 3, « Questions pour un Champion - spéciale langue française » à laquelle participent cette année 40 finalistes de dix pays et accueillera Abdou Diouf sur le plateau de l’émission « Internationales », co-produite par TV5Monde avec RFI et le journal Le Monde.
Sur les ondes, les Radios francophones publiques (Radio France, Radio Suisse Romande, Radio-Canada, RTBF) offrent tout au long de la journée une programmation musicale entièrement consacrée à la musique française ou francophone.
Pour en savoir plus sur le statut de la langue français dans le monde, l’évolution de son enseignement, les outils multimédia mis à disposition pour apprendre la langue, son utilisation dans les organisations internationales ou encore son rapport avec la littérature et le sport, un dossier complet « Le français, enjeu du XXIe siècle » produit par l’Observatoire de la langue française de l’OIF et MFI, l’agence multimédia de radio France internationale (RFI) est offert en consultation et pour exploitation libre sur le site www.20mars.francophonie.org, plateforme d’information et d’échange sur la Journée de la Francophonie dans le monde..