http://www.bonjourdefrance.com/blog/pratiquer-son-francais-en-ligne/?p=1969
Et pour convaincre les plus réticents ou tout simplement les moins romantiques, j’ai concocté quelques activités destinées aux apprenants amoureux du français !
A. On commence toujours en introduisant doucement le sujet à l’aide de quelques tâches préparatoires. Cette phase de sensibilisation peut commencer par un remue-méninges en posant aux élèves la question :
B. Que signifie l’amour pour vous ?
Écrivez votre propre définition de l’amour en complétant la phrase : L’amour, c’est … Après, on lit leurs productions en classe. Parfois, leur imagination peut nous surprendre. Par exemple, mes élèves ont écrit : L’amour c’est partager un parapluie sous l’orage ou encore L’amour c’est offrir le dernier bonbon à son bien-aimé …
Les plus doués en dessin pourraient même dessiner leur définition de l’amour.
C. Ensuite, le professeur montre aux apprenants des photos représentant les différents types d’amour et leur demande de les identifier (ex. amour maternel, fraternel, platonique, filial, amour du prochain, amitié …).
Quand j’ai vu cette vidéo pour la première fois, je l’ai trouvée très bien faite et j’ai pensé qu’il se prête parfaitement à une exploitation pédagogique en classe. Oui, je sais… Quelle déformation professionnelle !!!
Il s’agit d’un court-métrage romantique réalisé par John Karhs pour le compte des studios de Disney. Il raconte l’histoire d’un employé de bureau qui tombe amoureux d’une jeune femme qu’il a croisé sur le quai du métro. Pour attirer son attention, le jeune homme essaie de lui faire signe en lui envoyant de petits avions en papier puisqu’elle travaille dans le bâtiment en face du sien. Voici en bref l’histoire. En fait, on ne doit pas donner ces détails aux élèves car ils seront invités à deviner de quoi il s’agit.
1. Dans un premier lieu, on montre aux apprenants cette photo tirée du film Paperman.
Puis, on leur pose des questions :
Qui sont les deux personnages ? Décrivez-les.
Où sont-ils ?
Est-ce qu’ils se connaissent déjà ?
Quels sont leurs sentiments ?
2. Après, en groupes de 2 ou 3, ils essaient d’ émettre des hypothèses sur l’histoire du film. Ils écrivent le scénario et le lisent à haute voix en classe.
3. Visionnage de la vidéo
On fait visionner la vidéo jusqu’à 1.33 et on pose aux apprenants quelques questions :
Quels sentiments éprouve l’homme ?
Où est-ce qu’il travaille ?
Est-ce qu’il aime son travail ?
Pouvez-vous décrire son patron ?
Comment est-ce qu’il va essayer d’attirer l’attention de la jeune femme ?
4. Après la fin du film, les élèves comparent l’histoire avec le scénario qu’ils ont écrit au début.
5. Quelques questions à poser à la fin du film :
Quelles sont vos impressions à propos de ce court-métrage ?
Quels adjectifs vous choisiriez pour décrire les personnages du film ?
Quels sont les messages véhiculés par l’histoire ? ( On peut rencontrer l’amour partout, on ne peut pas éviter l’amour / le destin, Celui qui persiste gagne à la fin …)
6. Trouvez un titre original en français pour cette histoire.
7. Vous pouvez proposer aux élèves de préparer une frise chronologique avec les événements majeurs de l’histoire. Ensuite, ils développeront des paragraphes à partir de ces phrases et écriront un résumé.
8. Puisqu’il s’agit d’un court-métrage muet, il serait une excellente occasion pour les élèves de faire preuve de leur imagination en inventant des dialogues pour le film (entre l’homme et son patron, la femme et son futur employeur, l’homme et la femme). Ce travail peut être réalisé en groupes de 3 ou 4.
1. On commence par écrire 14 février au tableau et on demande aux élèves :
Le 14 février est bien sûr la fête des amoureux en France mais elle pourrait aussi être la fête de l’amitié comme chez les Anglo-Saxons.
On fait une petite discussion en classe sur ce sujet :
Est-ce qu’on fête la Saint-Valentin dans votre pays ?
Comment on la fête ?
Qu’est-ce que vous aimez et qu’est-ce que vous n’aimez pas à la Saint-Valentin ?
Est-ce que vous avez déjà écrit et envoyé une carte de Saint-Valentin ?…
Photo du site http://aatfhouston.blogspot.gr/2011/02/pour-la-st-valentin-french.html
2. LA SAINT-VALENTIN ÉCOLOGIQUE !
Voici une idée différente qui sera très appréciée par ceux qui considèrent la Saint-Valentin comme une fête très exploitée par les commerces.
Donnez aux élèves la consigne suivante :
Quelques exemples :
- Économie d’électricité
Au lieu de regarder la télé et d’avoir tous les appareils électriques allumés, il serait préférable de créer une ambiance romantique en allumant des bougies dans le salon. Personne ne peut résister à un repas aux chandelles.
- Covoiturage
Si vous avez prévu une soirée romantique dans un restaurant, ne vous déplacez pas seuls, chacun dans sa voiture mais optez pour le covoiturage.
- Le cadeau
Au lieu d’acheter des petits cadeaux inutiles dont l’emballage n’est pas réutilisable, crée ton propre cadeau. Essaie de surprendre ton bien-aimé(e) en écrivant un poème d’amour ou en lui offrant un objet qui t’est très cher.
- Dîner bio
Si vous décidez de rester à la maison, tu pourrais préparer un repas avec des produits frais et biologiques que tu aurais acheté dans les magasins de nourriture biologique.
etc.
1. LES PROVERBES
Associez les éléments des deux colonnes pour lire les proverbes sur l’amour.
Réponses : 1) h, 2) a, 3) g, 4) c, 5) d, 6) i, 7) b, 8) e, 9) f
Cet exercice peut aussi déclencher une conversation sur les proverbes de l’amour qu’on va essayer d’analyser et enrichir en ajoutant d’autres qui viennent du pays d’origine des élèves.
Par exemple, la tradition grecque regorge de proverbes sur l’amour :
L’amour fait bouger des montagnes. (Η αγάπη κινεί βουνά)
Amour sans caprices n’a pas d’intérêt. (Αγάπη δίχως πείσματα δεν έχει νοστιμάδα)
L’amour, la toux et l’argent ne peuvent pas être dissimulés. (Η αγάπη, ο βήχας κι ο παράς δεν κρύβονται)
L’amour n’a pas de raison. (Η αγάπη δεν έχει λογική)
L’amour n’a pas d’âge. (Ο έρως χρόνια δεν κοιτά)…
2. JE T’AIME MULTILINGUE
Le fait qu’on enseigne le français ne doit pas nous empêcher de jouer un peu avec les autres langues. Sur ce site vous découvrirez comment on dit je t’aime en plusieurs langues. Choisissez quelques-unes et écrivez-les au tableau ou bien écrivez une phrase différente sur chaque papier (selon le nombre des élèves en classe) et distribuez les feuilles aux apprenants (une feuille de papier pour chaque élève). Ils essaient de deviner de quelle langue il s’agit et de prononcer la phrase.
3. LES PETITS SURNOMS DES AMOUREUX
Expliquez aux apprenants que l’amour possède son propre langage. En effet, les amoureux utilisent de petits surnoms entre eux. Écrivez les mots suivants au tableau :
Ma puce, mon poussin, mon trésor, ma biche, mon ange, mon cœur, mon bijou, mon chou, mon lapin …
Demandez aux élèves :
Qu’en pensez-vous ? Existe-t-il des mots pareils dans votre langue ?
Dans
une approche communicative la production orale joue un rôle
prépondérant et ne doit pas être négligée. C’est une étape qui favorise
l’interaction et le travail en groupes. Voici quelques activités qui
favorisent la prise de parole :
♥ UN DÎNER ROMANTIQUE
Vous pensez organiser un dîner romantique avec votre bien-aimé(e). Vous voulez tout prévoir et planifier à l’avance pour être sûr(e) que tout sera parfait. Pour surprendre votre chéri(e), vous avez eu l’idée d’organiser un dîner inoubliable sur un bateau-mouche sur la Seine. Vous contactez le service des bateaux-mouches pour vous informer sur le menu, les offres spéciales et réserver une table. Imaginez le dialogue.
♥ DÉBATS
Quelques débats autour du sujet de l’amour :
- Le coup de foudre existe-t-il ?
- La Saint-Valentin est pour certains une occasion de s’échanger des mots doux tandis que d’autres la considèrent comme une méga fête commerciale. Débat
- Est-ce qu’on peut trouver l’homme / la femme idéal(e) sur les réseaux sociaux ? (voir aussi l’activité ci-dessous) ou l’amour réel dans un monde virtuel.
- Est-ce qu’on peut trouver l’homme / la femme idéal(e) grâce à l’aide d’une agence matrimoniale ?
♥ L’AMOUR ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES
Blogs, SMS, MSN … Les jeunes ont aujourd’hui à leur disposition une palette de supports où ils peuvent exprimer librement leurs sentiments et leurs pensées et envoyer leurs messages d’amour. L’amour et les nouvelles technologies est donc un sujet vaste et actuel sur lequel les apprenants peuvent donner leur point de vue.
Voici quelques questions autour du thème :
Pensez-vous que l’amour est compatible avec la technologie ?
Est-ce que vous utilisez souvent votre téléphone portable ou votre ordinateur pour envoyer des textos d’amour, communiquer, exprimer vos sentiments ?
D’après vous, s’agit-t-il d’une véritable communication ?
Internet aide les personnes timides à s’exprimer ? Pourquoi ?
Quels sont les dangers quand on se met en contact sur Internet avec des personnes qu’on ne connaît pas ?
Quelle est votre opinion à propos de sites de rencontre sur Internet ?
La chanson Pomme C de Calogero traite de ce sujet.
♥ CONCOURS DE COMPLIMENTS
L’autre jour, je discutais avec des amis espagnols sur la créativité de certains «piropos españoles» c’est-à dire des compliments qu’on utilise pour séduire une personne et une idée m’est venus à l’esprit. Pourquoi ne pas organiser un petit concours de compliments (ou de déclarations d’amour imaginaires) ? Les élèves feront ainsi preuve de leur inventivité et on pourra choisir ensemble le meilleur compliment.
Exemples de productions :
Tu as des cheveux envoûtants !
Tu es pleine de vie!
Tu as un humour pétillant !
J’aurais aimé te rencontrer plus tôt ! …
Il n’y a rien de plus joli qu’un poème dédié à la personne qu’on adore. Encouragez vos élèves à exprimer leurs sentiments en rédigeant un poème.
A titre d’exemple voici un joli poème que j’ai trouvé sur ce site
TON SOURIRE
Un sourire est si magnifique
Quand je le vois sur ton visage,
Que je pourrais croire que c’est magique,
Mais ce n’est plus de mon âge…
Ô combien de fois
M’as-tu fait ce sourire-là
Que tu ne fais que pour moi,
Que quand je suis là?
Ton sourire me berce,
Il est la source de mon énergie!
Ton sourire est caresse,
Et le restera à l’infini !
Ce serait aussi original de proposer aux apprenants d’écrire un poème acrostiche. Les lettres du début de chaque vers composeront le prénom de la personne qu’ils aiment lu verticalement. Aussi, peut-on jouer avec la sonorité des mots, les strophes et les rimes.
VARIANTE :
Les plus accros aux nouvelles technologies, préféreront sans doute écrire un SMS d’amour qui sera plus court et plus simple.
Faites visionner cette vidéo et demandez aux apprenants de décrire ce qu’ils ont vu.
Comment trouvent-ils cette idée ?
Quel est le message et l’objectif de cette œuvre ? (devenir un trait d’union entre les gens et transmettre un message de paix, d’amour et de réconciliation contre l’individualisme de l’époque).
Après avoir parlé de ce monument romantique érigé à Montmartre, on met du papier d’emballage blanc sur un mur et on invite les apprenants à écrire leur propre message d’amour. Ce sera leur propre mur des je t’aime !
Jetez un coup d’œil à ce qu’ont fait les élèves du lycée Gabriel Ferrater de Reus.
Voici une coutume romantique qui dure depuis longtemps !
Les cadenas d’amour sont des cadenas que des couples accrochent sur des ponts ou des équipements publics pour symboliser leur amour. À Paris, cette coutume a commencé en 2008 sur le pont des Arts et s’est étendue sur le pont de l’Archevêché ainsi qu’à la passerelle Simone de Beauvoir. Cependant, ces cadenas commencent à peser lourd et certaines autorités envisagent de les retirer pour des raisons de sécurité ce qui suscite de nombreuses réactions.
Invitez les élèves à lire ce texte qui présente le problème.
Ensuite, demandez aux apprenants d’imaginer qu’ils sont des touristes ou même des Parisiens et d’écrire une lettre de réclamation au maire de Paris dans laquelle ils expriment leur désaccord à propos des mesures envisagées par la mairie de Paris en donnant des arguments bien précis et en proposant des solutions. (Ex. Les cadenas sont le symbole de l’amour et ne doivent pas être retirés / C’est une décision qui va nuire au tourisme vu que Paris est la ville de l’amour …)
(Photo DE ALLEN SKYY sur: http://www.flickr.com/photos/acousticskyy/4448642564/ PHOTO SOUS LICENCE http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/)
Cet exercice ne présente pas de difficultés et il est idéal pour les niveaux A1 ou A2. Les apprenants doivent compléter le formulaire d’une agence matrimoniale ou d’un site de rencontre :
Après avoir complété la fiche, les élèves peuvent décrire l’homme / la femme idéal(e) en employant le plus grand nombre possible d’adjectifs qualificatifs.
L’amour est un thème privilégié par les artistes et les photographes et il est toujours fascinant d’observer la vision différente de chaque artiste mais aussi la représentation et la conception de l’amour qui varie au fil des siècles et dépend largement des idées et de la réalité de chaque époque.
Si vous avez déjà lu certains de mes articles précédents, vous savez déjà que j’apprécie énormément toute œuvre d’art et je crois fermement que l’art a sa place dans l’apprentissage du français.
Alors, on commence par une « lecture » du tableau ou de la photo. Chaque enseignant peut sélectionner les tableaux qu’il préfère (autour du sujet de l’amour) selon ses propres goûts esthétiques ou artistiques. Heureusement, la production artistique est très vaste et le choix presqu’illimité.
Moi, j’ai choisi :
Le baiser de Gustav Klimt
L’anniversaire de Marc Chagall
Le baiser de Picasso
Les amants de René Magritte
Les amoureux d’Émile Friant
Montrez les tableaux et donnez aux élèves les titres en leur demandant de les associer aux peintures.
Les apprenants regardent les tableaux et répondent aux questions du professeur :
- Pouvez-vous décrire ce que vous voyez ?
- Quelles sont les formes, les couleurs et les autres éléments esthétiques utilisés par les peintres ?
- D’après vous quel est le message ou le symbolisme de chaque tableau ?
- Quels sentiments génèrent ces peintures ?
…
1. LES HISTOIRES D’AMOUR SUR LE GRAND ÉCRAN !
Voilà un sujet inépuisable qui attire toujours le public. Que ce soit un amour impossible ou une rencontre amoureuse avec un happy end, le cinéma s’est toujours intéressé aux histoires d’amour. Pourquoi, donc, ne pas exploiter ce sujet en classe ?
Posez aux apprenants la question suivante :
Réponses possibles :
Leonardo di Caprio et Kate Winslet dans Titanique
Clark Gable et Vivien Leigh dans Autant en emporte le vent
Leonardo di Caprio et Claire Danes Roméo et Juliette
Humphrey Bogart et Ingrid Bergman dans Casablanca
Alain Delon et Romy Schneider dans La Piscine
Gérard Depardieu et Catherine Deneuve dans Le dernier métro
…
On peut aussi faire cet exercice sous forme de jeu : les élèves pensent à quelques couples mythiques du cinéma et donnent à leurs camarades quelques indices sur l’histoire du film. Ceux-ci doivent deviner de quel film il s’agit.
2. DE QUEL FILM IL S’AGIT ? (avec grands adolescents et adultes) :
Et puisqu’on parle de cinéma, j’ai déniché la chanson Allez l’amour de Ludéal dont le clip vidéo présente un intérêt particulier.
Il reproduit les affiches de quelques films d’amour et des scènes de baisers très connus. Faites travailler les élèves en deux ou trois équipes, faites visionner la vidéo et lancez le défi :
Réponses :
1e scène : Le baiser de l’Hôtel de ville de Robert Doisneau
2e scène : Lost in translation de Sofia Copolla
3e scène : Pretty woman de G. Marshall
4e scène: Ghost de J. Zucker
5e scène : Le secret de Brokeback mountain de Ang Lee
6e scène : Sailor et Lula de David Lynch
7e scène : Match point de Woody Allen
8e scène: Eternal sunshine of a spotless mind de M. Gondry
9e scène: Les valseuses de Bertrand Blier
10e scène : Autant en emporte le vent de Victor Fleming
VARIANTE :
Si vous travaillez avec un groupe d’enfants ou de jeunes adolescents, vous pouvez les faire plonger dans l’univers des contes et des dessins animés en leur posant la question :
Jetez un coup d’œil à ce diaporama qui va évoquer de tendres souvenirs !
Je vais vous quitter avec cette vidéo marrante où ce gamin hyper sympa nous raconte ses chagrins d’amour. Ça va laisser un petit sourire sur vos lèvres et sur celles de vos élèves … j’en suis sûre !
C’est le temps de l’amour … Voilà
un air que je ne cesse de fredonner ces derniers jours. Ah ! L’amour !
Il a été immortalisé par plusieurs poètes dont les poèmes n’ont pris
aucune ride au fil du temps. Et qui parmi vous n’a jamais été piqué par
les flèches de Cupidon, le dieu de l’amour chez les Romains, représenté
comme un enfant ailé et identifié avec Eros, divinité de l’amour dans la
mythologie grecque ?
…
Mais revenons à nos moutons. Est-ce que le thème de l’amour a une place
dans le cours de français ? Bien sûr que oui. A mon avis, on ne
pourrait pas envisager l’apprentissage de la langue sans aborder un
thème qui constitue la quête suprême de tous les gens. Et pour convaincre les plus réticents ou tout simplement les moins romantiques, j’ai concocté quelques activités destinées aux apprenants amoureux du français !
THÈME | L’amour |
PUBLIC | Adolescents et Adultes |
NIVEAU | B1 et B2 (certaines activités sont conformes au niveau A2) |
OBJECTIFS LINGUISTIQUES | VOCABULAIRE : le lexique de l’amour et des sentiments, la description, des proverbes |
GRAMMAIRE : adjectifs qualificatifs, expressions d’opinion, connecteurs logiques | |
ACTES DE PAROLE : donner des conseils, décrire, argumenter, exprimer son opinion / ses sentiments, se plaindre | |
OBJECTIFS COMMUNICATIFS | Envoyer un SMS, organiser un dîner, écrire un poème, participer à un concours / débat, compléter une fiche, écrire une lettre de réclamation |
APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE | L’amour dans l’art et dans le cinéma |
COMPÉTENCES LANGAGIÈRES | Compréhension orale, Compréhension écrite, Production orale, Production écrite, Interaction |
I. PHASE DE SENSIBILISATION
A. On commence toujours en introduisant doucement le sujet à l’aide de quelques tâches préparatoires. Cette phase de sensibilisation peut commencer par un remue-méninges en posant aux élèves la question :
Qu’est-ce que l’AMOUR pour vous ?
Les élèves disent tous les mots qui leur passent par la tête. L’enseignant écrit le mot Amour au tableau en dessinant un grand cercle note les mots des élèves sous forme de carte mentale qui pourra être enrichie au fur et à mesure du cours.B. Que signifie l’amour pour vous ?
Écrivez votre propre définition de l’amour en complétant la phrase : L’amour, c’est … Après, on lit leurs productions en classe. Parfois, leur imagination peut nous surprendre. Par exemple, mes élèves ont écrit : L’amour c’est partager un parapluie sous l’orage ou encore L’amour c’est offrir le dernier bonbon à son bien-aimé …
Les plus doués en dessin pourraient même dessiner leur définition de l’amour.
C. Ensuite, le professeur montre aux apprenants des photos représentant les différents types d’amour et leur demande de les identifier (ex. amour maternel, fraternel, platonique, filial, amour du prochain, amitié …).
II. VIDÉO : PAPERMAN
Quand j’ai vu cette vidéo pour la première fois, je l’ai trouvée très bien faite et j’ai pensé qu’il se prête parfaitement à une exploitation pédagogique en classe. Oui, je sais… Quelle déformation professionnelle !!!
Il s’agit d’un court-métrage romantique réalisé par John Karhs pour le compte des studios de Disney. Il raconte l’histoire d’un employé de bureau qui tombe amoureux d’une jeune femme qu’il a croisé sur le quai du métro. Pour attirer son attention, le jeune homme essaie de lui faire signe en lui envoyant de petits avions en papier puisqu’elle travaille dans le bâtiment en face du sien. Voici en bref l’histoire. En fait, on ne doit pas donner ces détails aux élèves car ils seront invités à deviner de quoi il s’agit.
1. Dans un premier lieu, on montre aux apprenants cette photo tirée du film Paperman.
Puis, on leur pose des questions :
Qui sont les deux personnages ? Décrivez-les.
Où sont-ils ?
Est-ce qu’ils se connaissent déjà ?
Quels sont leurs sentiments ?
2. Après, en groupes de 2 ou 3, ils essaient d’ émettre des hypothèses sur l’histoire du film. Ils écrivent le scénario et le lisent à haute voix en classe.
3. Visionnage de la vidéo
On fait visionner la vidéo jusqu’à 1.33 et on pose aux apprenants quelques questions :
Quels sentiments éprouve l’homme ?
Où est-ce qu’il travaille ?
Est-ce qu’il aime son travail ?
Pouvez-vous décrire son patron ?
Comment est-ce qu’il va essayer d’attirer l’attention de la jeune femme ?
4. Après la fin du film, les élèves comparent l’histoire avec le scénario qu’ils ont écrit au début.
5. Quelques questions à poser à la fin du film :
Quelles sont vos impressions à propos de ce court-métrage ?
Quels adjectifs vous choisiriez pour décrire les personnages du film ?
Quels sont les messages véhiculés par l’histoire ? ( On peut rencontrer l’amour partout, on ne peut pas éviter l’amour / le destin, Celui qui persiste gagne à la fin …)
6. Trouvez un titre original en français pour cette histoire.
7. Vous pouvez proposer aux élèves de préparer une frise chronologique avec les événements majeurs de l’histoire. Ensuite, ils développeront des paragraphes à partir de ces phrases et écriront un résumé.
8. Puisqu’il s’agit d’un court-métrage muet, il serait une excellente occasion pour les élèves de faire preuve de leur imagination en inventant des dialogues pour le film (entre l’homme et son patron, la femme et son futur employeur, l’homme et la femme). Ce travail peut être réalisé en groupes de 3 ou 4.
III. LA SAINT-VALENTIN
À quoi cette date vous fait penser ou Qu’est-ce qu’on fête le 14 février ?
Le 14 février est bien sûr la fête des amoureux en France mais elle pourrait aussi être la fête de l’amitié comme chez les Anglo-Saxons.
On fait une petite discussion en classe sur ce sujet :
Est-ce qu’on fête la Saint-Valentin dans votre pays ?
Comment on la fête ?
Qu’est-ce que vous aimez et qu’est-ce que vous n’aimez pas à la Saint-Valentin ?
Est-ce que vous avez déjà écrit et envoyé une carte de Saint-Valentin ?…
Photo du site http://aatfhouston.blogspot.gr/2011/02/pour-la-st-valentin-french.html
2. LA SAINT-VALENTIN ÉCOLOGIQUE !
Voici une idée différente qui sera très appréciée par ceux qui considèrent la Saint-Valentin comme une fête très exploitée par les commerces.
Donnez aux élèves la consigne suivante :
Vous aimez quelqu’un ? Cela ne vous empêche pas d’aimer aussi l’environnement…
Amour
et écologie peuvent aller de pair et être cool ! C’est à vous
d’imaginer quelques conseils (et quelques dessins) écologiques pour les
amoureux.Quelques exemples :
- Économie d’électricité
Au lieu de regarder la télé et d’avoir tous les appareils électriques allumés, il serait préférable de créer une ambiance romantique en allumant des bougies dans le salon. Personne ne peut résister à un repas aux chandelles.
- Covoiturage
Si vous avez prévu une soirée romantique dans un restaurant, ne vous déplacez pas seuls, chacun dans sa voiture mais optez pour le covoiturage.
- Le cadeau
Au lieu d’acheter des petits cadeaux inutiles dont l’emballage n’est pas réutilisable, crée ton propre cadeau. Essaie de surprendre ton bien-aimé(e) en écrivant un poème d’amour ou en lui offrant un objet qui t’est très cher.
- Dîner bio
Si vous décidez de rester à la maison, tu pourrais préparer un repas avec des produits frais et biologiques que tu aurais acheté dans les magasins de nourriture biologique.
etc.
IV. EXERCICES POUR ENRICHIR SON VOCABULAIRE
1. LES PROVERBES
Associez les éléments des deux colonnes pour lire les proverbes sur l’amour.
1. Loin des yeux,2. L’amour3. Tous les moyens sont bons4. Heureux au jeu5. Il n’est pas6. Amours nouvelles7. Il faut se quitter souvent8. Là où on s’aime9. L’amour passe |
a) est aveugle.b) pour s’aimer toujours.c) malheureux en amour.d) d’éternelles amours.e) il ne fait jamais nuit. (proverbe africain)f) par l’estomac.g) dans la guerre et dans l’amour.h) loin du cœur.i) oublient les vieilles. |
Cet exercice peut aussi déclencher une conversation sur les proverbes de l’amour qu’on va essayer d’analyser et enrichir en ajoutant d’autres qui viennent du pays d’origine des élèves.
Par exemple, la tradition grecque regorge de proverbes sur l’amour :
L’amour fait bouger des montagnes. (Η αγάπη κινεί βουνά)
Amour sans caprices n’a pas d’intérêt. (Αγάπη δίχως πείσματα δεν έχει νοστιμάδα)
L’amour, la toux et l’argent ne peuvent pas être dissimulés. (Η αγάπη, ο βήχας κι ο παράς δεν κρύβονται)
L’amour n’a pas de raison. (Η αγάπη δεν έχει λογική)
L’amour n’a pas d’âge. (Ο έρως χρόνια δεν κοιτά)…
2. JE T’AIME MULTILINGUE
Le fait qu’on enseigne le français ne doit pas nous empêcher de jouer un peu avec les autres langues. Sur ce site vous découvrirez comment on dit je t’aime en plusieurs langues. Choisissez quelques-unes et écrivez-les au tableau ou bien écrivez une phrase différente sur chaque papier (selon le nombre des élèves en classe) et distribuez les feuilles aux apprenants (une feuille de papier pour chaque élève). Ils essaient de deviner de quelle langue il s’agit et de prononcer la phrase.
Expliquez aux apprenants que l’amour possède son propre langage. En effet, les amoureux utilisent de petits surnoms entre eux. Écrivez les mots suivants au tableau :
Ma puce, mon poussin, mon trésor, ma biche, mon ange, mon cœur, mon bijou, mon chou, mon lapin …
Demandez aux élèves :
Qu’en pensez-vous ? Existe-t-il des mots pareils dans votre langue ?
V. PRODUCTION ORALE
♥ UN DÎNER ROMANTIQUE
Vous pensez organiser un dîner romantique avec votre bien-aimé(e). Vous voulez tout prévoir et planifier à l’avance pour être sûr(e) que tout sera parfait. Pour surprendre votre chéri(e), vous avez eu l’idée d’organiser un dîner inoubliable sur un bateau-mouche sur la Seine. Vous contactez le service des bateaux-mouches pour vous informer sur le menu, les offres spéciales et réserver une table. Imaginez le dialogue.
♥ DÉBATS
Quelques débats autour du sujet de l’amour :
- Le coup de foudre existe-t-il ?
- La Saint-Valentin est pour certains une occasion de s’échanger des mots doux tandis que d’autres la considèrent comme une méga fête commerciale. Débat
- Est-ce qu’on peut trouver l’homme / la femme idéal(e) sur les réseaux sociaux ? (voir aussi l’activité ci-dessous) ou l’amour réel dans un monde virtuel.
- Est-ce qu’on peut trouver l’homme / la femme idéal(e) grâce à l’aide d’une agence matrimoniale ?
♥ L’AMOUR ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES
Blogs, SMS, MSN … Les jeunes ont aujourd’hui à leur disposition une palette de supports où ils peuvent exprimer librement leurs sentiments et leurs pensées et envoyer leurs messages d’amour. L’amour et les nouvelles technologies est donc un sujet vaste et actuel sur lequel les apprenants peuvent donner leur point de vue.
Voici quelques questions autour du thème :
Pensez-vous que l’amour est compatible avec la technologie ?
Est-ce que vous utilisez souvent votre téléphone portable ou votre ordinateur pour envoyer des textos d’amour, communiquer, exprimer vos sentiments ?
D’après vous, s’agit-t-il d’une véritable communication ?
Internet aide les personnes timides à s’exprimer ? Pourquoi ?
Quels sont les dangers quand on se met en contact sur Internet avec des personnes qu’on ne connaît pas ?
Quelle est votre opinion à propos de sites de rencontre sur Internet ?
La chanson Pomme C de Calogero traite de ce sujet.
♥ CONCOURS DE COMPLIMENTS
L’autre jour, je discutais avec des amis espagnols sur la créativité de certains «piropos españoles» c’est-à dire des compliments qu’on utilise pour séduire une personne et une idée m’est venus à l’esprit. Pourquoi ne pas organiser un petit concours de compliments (ou de déclarations d’amour imaginaires) ? Les élèves feront ainsi preuve de leur inventivité et on pourra choisir ensemble le meilleur compliment.
Exemples de productions :
Tu as des cheveux envoûtants !
Tu es pleine de vie!
Tu as un humour pétillant !
J’aurais aimé te rencontrer plus tôt ! …
PHOTO DE CRIKETTE GUILIMAUX SUR http://www.flickr.com/photos/guilimaux/5867815965/ PHOTO SOUS LICENCE http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/
VI. PRODUCTION ÉCRITE
1. ÉCRITURE CRÉATIVE
Il n’y a rien de plus joli qu’un poème dédié à la personne qu’on adore. Encouragez vos élèves à exprimer leurs sentiments en rédigeant un poème.
A titre d’exemple voici un joli poème que j’ai trouvé sur ce site
TON SOURIRE
Un sourire est si magnifique
Quand je le vois sur ton visage,
Que je pourrais croire que c’est magique,
Mais ce n’est plus de mon âge…
Ô combien de fois
M’as-tu fait ce sourire-là
Que tu ne fais que pour moi,
Que quand je suis là?
Ton sourire me berce,
Il est la source de mon énergie!
Ton sourire est caresse,
Et le restera à l’infini !
Ce serait aussi original de proposer aux apprenants d’écrire un poème acrostiche. Les lettres du début de chaque vers composeront le prénom de la personne qu’ils aiment lu verticalement. Aussi, peut-on jouer avec la sonorité des mots, les strophes et les rimes.
VARIANTE :
Les plus accros aux nouvelles technologies, préféreront sans doute écrire un SMS d’amour qui sera plus court et plus simple.
2. LE MUR DES JE T’AIME
Le mur des je t’aime est une œuvre insolite devenant aujourd’hui un véritable monument à la gloire des amoureux du monde entier !Faites visionner cette vidéo et demandez aux apprenants de décrire ce qu’ils ont vu.
Comment trouvent-ils cette idée ?
Quel est le message et l’objectif de cette œuvre ? (devenir un trait d’union entre les gens et transmettre un message de paix, d’amour et de réconciliation contre l’individualisme de l’époque).
Après avoir parlé de ce monument romantique érigé à Montmartre, on met du papier d’emballage blanc sur un mur et on invite les apprenants à écrire leur propre message d’amour. Ce sera leur propre mur des je t’aime !
Jetez un coup d’œil à ce qu’ont fait les élèves du lycée Gabriel Ferrater de Reus.
3. ÉCRIRE UNE LETTRE (LES CADENAS D’AMOUR)
Voici une coutume romantique qui dure depuis longtemps !
Les cadenas d’amour sont des cadenas que des couples accrochent sur des ponts ou des équipements publics pour symboliser leur amour. À Paris, cette coutume a commencé en 2008 sur le pont des Arts et s’est étendue sur le pont de l’Archevêché ainsi qu’à la passerelle Simone de Beauvoir. Cependant, ces cadenas commencent à peser lourd et certaines autorités envisagent de les retirer pour des raisons de sécurité ce qui suscite de nombreuses réactions.
Invitez les élèves à lire ce texte qui présente le problème.
Ensuite, demandez aux apprenants d’imaginer qu’ils sont des touristes ou même des Parisiens et d’écrire une lettre de réclamation au maire de Paris dans laquelle ils expriment leur désaccord à propos des mesures envisagées par la mairie de Paris en donnant des arguments bien précis et en proposant des solutions. (Ex. Les cadenas sont le symbole de l’amour et ne doivent pas être retirés / C’est une décision qui va nuire au tourisme vu que Paris est la ville de l’amour …)
(Photo DE ALLEN SKYY sur: http://www.flickr.com/photos/acousticskyy/4448642564/ PHOTO SOUS LICENCE http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/)
4. DANS UNE AGENCE MATRIMONIALE OU SUR UN SITE DE RENCONTRE
Cet exercice ne présente pas de difficultés et il est idéal pour les niveaux A1 ou A2. Les apprenants doivent compléter le formulaire d’une agence matrimoniale ou d’un site de rencontre :
NOM:PRENOM:AGE:COURRIEL:PROFESSION:LOISIRS:DESCRIPTION DE L’HOMME/ FEMME IDEAL(E): |
Après avoir complété la fiche, les élèves peuvent décrire l’homme / la femme idéal(e) en employant le plus grand nombre possible d’adjectifs qualificatifs.
VII. L’AMOUR DANS L’ART
L’amour est un thème privilégié par les artistes et les photographes et il est toujours fascinant d’observer la vision différente de chaque artiste mais aussi la représentation et la conception de l’amour qui varie au fil des siècles et dépend largement des idées et de la réalité de chaque époque.
Si vous avez déjà lu certains de mes articles précédents, vous savez déjà que j’apprécie énormément toute œuvre d’art et je crois fermement que l’art a sa place dans l’apprentissage du français.
Alors, on commence par une « lecture » du tableau ou de la photo. Chaque enseignant peut sélectionner les tableaux qu’il préfère (autour du sujet de l’amour) selon ses propres goûts esthétiques ou artistiques. Heureusement, la production artistique est très vaste et le choix presqu’illimité.
Moi, j’ai choisi :
Le baiser de Gustav Klimt
L’anniversaire de Marc Chagall
Le baiser de Picasso
Les amants de René Magritte
Les amoureux d’Émile Friant
Montrez les tableaux et donnez aux élèves les titres en leur demandant de les associer aux peintures.
Les apprenants regardent les tableaux et répondent aux questions du professeur :
- Pouvez-vous décrire ce que vous voyez ?
- Quelles sont les formes, les couleurs et les autres éléments esthétiques utilisés par les peintres ?
- D’après vous quel est le message ou le symbolisme de chaque tableau ?
- Quels sentiments génèrent ces peintures ?
…
VIII. L’AMOUR DANS LE CINÉMA
Voilà un sujet inépuisable qui attire toujours le public. Que ce soit un amour impossible ou une rencontre amoureuse avec un happy end, le cinéma s’est toujours intéressé aux histoires d’amour. Pourquoi, donc, ne pas exploiter ce sujet en classe ?
Posez aux apprenants la question suivante :
Quels sont les couples les plus célèbres du cinéma international?
Leonardo di Caprio et Kate Winslet dans Titanique
Clark Gable et Vivien Leigh dans Autant en emporte le vent
Leonardo di Caprio et Claire Danes Roméo et Juliette
Humphrey Bogart et Ingrid Bergman dans Casablanca
Alain Delon et Romy Schneider dans La Piscine
Gérard Depardieu et Catherine Deneuve dans Le dernier métro
…
On peut aussi faire cet exercice sous forme de jeu : les élèves pensent à quelques couples mythiques du cinéma et donnent à leurs camarades quelques indices sur l’histoire du film. Ceux-ci doivent deviner de quel film il s’agit.
2. DE QUEL FILM IL S’AGIT ? (avec grands adolescents et adultes) :
Et puisqu’on parle de cinéma, j’ai déniché la chanson Allez l’amour de Ludéal dont le clip vidéo présente un intérêt particulier.
Il reproduit les affiches de quelques films d’amour et des scènes de baisers très connus. Faites travailler les élèves en deux ou trois équipes, faites visionner la vidéo et lancez le défi :
Saurez-vous retrouver de quels films il s’agit à partir des scènes de baisers ?
L’équipe qui trouve le plus grand nombre de films est la gagnante.Réponses :
1e scène : Le baiser de l’Hôtel de ville de Robert Doisneau
2e scène : Lost in translation de Sofia Copolla
3e scène : Pretty woman de G. Marshall
4e scène: Ghost de J. Zucker
5e scène : Le secret de Brokeback mountain de Ang Lee
6e scène : Sailor et Lula de David Lynch
7e scène : Match point de Woody Allen
8e scène: Eternal sunshine of a spotless mind de M. Gondry
9e scène: Les valseuses de Bertrand Blier
10e scène : Autant en emporte le vent de Victor Fleming
VARIANTE :
Si vous travaillez avec un groupe d’enfants ou de jeunes adolescents, vous pouvez les faire plonger dans l’univers des contes et des dessins animés en leur posant la question :
Quels sont les couples les plus célèbres des dessins animés ?
Je vais vous quitter avec cette vidéo marrante où ce gamin hyper sympa nous raconte ses chagrins d’amour. Ça va laisser un petit sourire sur vos lèvres et sur celles de vos élèves … j’en suis sûre !
Alors, bon travail et n’oubliez pas que comme disait Honoré de Balzac :