среда, 4. јануар 2012.

Fiches pratiques - Acrostiche


http://www.francparler.org/fiches/acrostiche.htm

Akrostih:)

Acrostiche

L’acrostiche est un procédé poétique qui consiste à écrire un poème dont les initiales de chaque vers mises à la suite forment un mot, par exemple le sujet du poème ou le prénom de la personne à laquelle il est dédié.

Ainsi, dans Le Dormeur du val d’Arthur Rimbaud, les premières lettres des trois lignes donnent le mot LIT, qui fait écho avec le thème du dormeur :

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Cette forme poétique est très populaire dans l’enseignement du français. Elle sert par exemple à étudier les adjectifs qualificatifs qui décrivent la personnalité et le physique d’une personne. Ainsi, à partir de son prénom, chaque élève peut composer un acrostiche qui le dépeint. Selon le niveau en français, il peut s’agir d’une simple description ou bien, dès le niveau B1, d’une sorte de "profession de foi" basée sur une opinion, un projet, un rêve… Vous trouverez de nombreux exemples dans le Grand atelier des petits poètes.

Pour corser le travail, vous pouvez demander à vos apprenants de réaliser un double acrostiche : on doit pouvoir trouver un mot en lisant les premières lettres des lignes mais aussi les dernières !