среда, 4. јануар 2012.

La compréhension orale... :-)


http://www.francparler.org/fiches/comprehension_orale3.htm

Pourquoi des activités de préécoute ?

Lors d’une activité de compréhension orale, les élèves comprennent en général :

les mots qu'ils connaissent déjà ;
les mots transparents ;
les mots dont le sens peut être facilement déduit du contexte.

Pour élargir le champ de la compréhension et rendre l’exercice plus efficace, il est intéressant de faire au préalable une activité de préécoute.

Ce type d’activité sert par exemple à rappeler des mots oubliés ou à introduire des termes nouveaux. L’activité de préécoute a alors pour fonction d’apporter en amont de l’écoute quelques outils linguistiques utiles pour la compréhension du document.

Elle sert aussi à découvrir la situation de communication, le plus souvent grâce à l’observation et à la description d’une illustration ou d’une vidéo dont le son est coupé. Ce support visuel présente en général une situation de communication explicite, qui doit facilement s’inscrire dans l’expérience des étudiants.

Les "connaissances générales sur le monde" des élèves ne disparaissent pas pendant l’apprentissage d’une langue étrangère et constituent un très bon point d’appui pour la compréhension. En partant du connu (la situation) vers l’inconnu (le discours), d’une part les étudiants peuvent formuler des hypothèses (prévision de ce qui va se passer grâce à leur expérience personnelle), et d’autre part les formes linguistiques nouvelles prennent plus facilement sens car elles sont intégrées à une situation de communication claire.
Préparer, contextualiser, impliquer

En somme, les activités de préécoute servent à :
Préparer la séquence

faire entrer progressivement les étudiants dans le document et ainsi les rassurer ;
faire une entrée en matière alléchante ou originale pour créer une attente et donner "envie" du document aux apprenants.

Contextualiser le document

établir des liens avec le vécu des apprenants ;
mettre en évidence les connaissances préalables des apprenants (discursives) ;
sensibiliser les étudiants au thème (avec des journaux, documents authentiques, photos…) ;
faciliter la compréhension des documents grâce à l’apport d’outils culturels et/ou lexicaux.

Impliquer les apprenants

définir la situation de communication ;
les rendre actifs dans leur compréhension (deviner, anticiper, formuler des hypothèses).

Activités

Faire un remue-méninges sémantique à partir d’un ou de plusieurs termes, pour :

mobiliser les connaissances des élèves sur le lexique employé par le document ;
introduire le lexique utile qui ne pourra pas être deviné.

Faire un remue-méninges thématique, pour :

mobiliser les connaissances des élèves sur le ou les thèmes traités par le document ;
introduire le lexique utile qui ne pourra pas être deviné ;
produire des hypothèses sur le contenu du document .

Faire une description à partir d’un document visuel (image, vidéo, mime…), pour :

mobiliser les connaissances des élèves liées à la situation de communication présentée ;
vérifier que la situation de communication est comprise ;
produire des hypothèses sur le contenu du document.

Faire des hypothèses, pour :

impliquer les élèves dans la compréhension du document ;
les motiver en faisant appel à leurs connaissances et leur capacité de réflexion ;
anticiper sur le contenu du document et faciliter sa compréhension.

Le professeur donne le moins d’explications possible pour que les élèves anticipent un maximum d’éléments. L’anticipation introduit du lexique qui sera utile pour la compréhension orale. Elle stimule également la curiosité des élèves pour le dialogue à venir.